Partager

Plongez dans les coulisses de Louis Vuitton

15/08

S’offrir une petite escapade luxe et culture à Asnières, c’est possible. Au 18 de la rue Louis Vuitton, se cache la maison de famille de Louis Vuitton et son atelier de fabrication. La manufacture s’y est récemment dotée d’une galerie-musée. Laissez-vous transporter dans un univers riche et singulier, et découvrez les coulisses du malletier !

A peine 5 ans après la fondation de sa maison de bagages, les affaires de Louis Vuitton sont si florissantes que ses locaux parisiens en deviennent trop exigus. Il choisit alors le village d’Asnières pour y installer de nouveaux ateliers en 1859, un cadre bucolique en bord de Seine, desservi par bateau et par train de la Gare Saint-Lazare. Il décide de s’installer lui-même au plus près de ses artisans en se construisant une maison juste à côté. Il donne un visage moderne à son atelier en lui insufflant un style Eiffel par l’association du verre et du fer. C’est ici que l’art de la malle s’est forgé et que le goût du voyage s’est affirmé.

Cent soixante ans après sa création, la griffe est devenue un mastodonte planétaire mais l’atelier d’Asnières n’a pas perdu de son aura. Il abrite toujours une manufacture qui réalise des commandes spéciales. Le Musée-galerie a été inauguré le 5 juillet dernier. Une ouverture au public serait bientôt à prévoir. Un grand nombre d’objets et de documents y sont entreposés. Ils évoquent l’histoire d’une famille et d’une marque, de quoi vous donner envie de voyager dans leur l’histoire – ou de voyager tout court.