Partager

Le père Lachaise des animaux

02/09

Asnières peut aussi avoir un côté très insolite ! La ville détient un record, et pas des moindres : le plus ancien cimetière pour animaux y a été fondé en 1899 par Georges Harmois et Marguerite Durand sur l’île des Ravageurs. Bien que les propriétaires d’animaux soient très attachés à leurs amis à quatre pattes, un tel cimetière pourrait sembler incongru, et pourtant, de nombreux animaux y reposent en paix. On y retrouve surtout des animaux domestiques, comme des chiens, des chats, des oiseaux mais aussi quelques animaux sauvages comme des lions et même des singes.

Faisant la fierté de ce patrimoine original, de célèbres animaux domestiques y sont enterrés, comme le chien de Michel Houellebecq, Clément, récemment mis à l’honneur dans son exposition au Palais de Tokyo. Rintintin, le célèbre acteur canin américain dont le nom figure sur une étoile du Walk of Fame Hollywoodien y est aussi. Enfin, les animaux de compagnie de Camille Saint-Saëns, Alexandre Dumas et Marguerite Durand complètent le palmarès de ce cimetière bien rempli.

Des monuments rendant hommage aux chiens pompiers et aux chiens des tranchées s’ajoutent à la collection de ce cimetière classé à l’inventaire des monuments historiques pour son intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire.

Si vous voulez rendre hommage à votre animal, il faut compter mille euros pour la plus petite sépulture. Eh oui, côtoyer les stars d’outre tombe est un privilège, mais l’on sait que l’amour pour son fidèle compagnon n’a pas de limite…