Partager

La riche histoire de la gare des Carbonnets

17/10

Située au nord de la ville, vers Bois Colombes, une belle bâtisse à l’abandon trône dans l’impasse des Carbonnets. Vous êtes vous déjà demandé quelle était son histoire ? Vous devriez.

Effectivement, outre l’esthétique de l’architecture, la gare des Carbonnets a connu bien des péripéties.

 

A l’origine, elle était construite au Champ de Mars par l’architecte Juste Lisch pour l’exposition universelle de 1878. Elle devait servir à raccorder Boulainvilliers et la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche. Le projet n’aboutissant finalement pas, la gare est déplacée dans les Hauts de Seine, et reconstruite à Asnières en 1897.

 

Aujourd’hui à l’abandon, elle échappe à la destruction en 1983 grâce à la mobilisation des asniérois qui obtiennent même son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Malgré ces bons signes, la bâtisse continue aujourd’hui de se dégrader. Heureusement, une communauté appelée « Gare Lish-Opération Renaissance » tente de donner à la gare une nouvelle vie, et souhaite en faire le pôle culturel et économique dédié aux voyages : la « Cité du voyage ».

 

La mission n’est pas encore gagnée, malgré les opérations qui se multiplient pour attirer l’attention de la ville et de la SNCF : une exposition de photographie dans le cadre du projet InsideOut de JR a par exemple mis en scène l’édifice afin de sensibiliser sur sa destruction prochaine et une pétition à l’attention des pouvoirs publics est lancée.

 

Si vous êtes piqué par la curiosité, allez observer l’ancienne gare, vous aurez peut-être envie de la sauver vous aussi…